samedi 19 mai 2007

J'essaye de vivre en rêvant, toujours en rêvant.

2006.
Titre tiré d'Habana Blues.
Artiste n. 3. (Souvent péj.) Personne qui, pratiquant ou non un art, aime les arts, la bohème, le non-conformisme.
¤ adj. Litt. Qui a ou manifeste le goût des arts, l'amour du beau.
J'aime cette notion d'artiste, de marginal, de non j'fais pas comme les autres, de passion, de j'm'en fous.
Je regardais, enfin, écoutais un concert, puis je me suis perdue dans mes pensées. Je songeais aux funambules, de là s'engagea une conversation entre mon encéphale droit et mon encéphale gauche.
Le premier prit la parole pour dire que c'est con un funambule, qu'il risque sa vie pour rien. Mais, le deuxième, un peu artiste ce soir-là, se dit que finalement c'était cool d'être funambule. De vivre au péril de sa vie, de marcher comme ça sur un fil, parce que la vie n'en tient qu'à un. Jolie allégorie, en somme.
Marcher dans l'air sur un morceau de nuage par passion, c'est chouette, non ? Je tombe, je meurs, je ne tombe pas, je continue jusqu'à ce que ? C'est fun en bulles. On devrait faire une B.D d'un funambule, les bulles sont déjà présentes, il ne manque que les dialogues et les regards angoissés de la foule. Malgré les yeux embullés, tous ne voient que lui. Le funambule foule le fil.
"Les funambules, tu connais ? - ces gens qui se lèvent de leurs lits, quand ils dorment ?"
"Tu crois qu'il y a des funambules déséquilibrés ? - oui, mais pas pour bien longtemps jusqu'à ce qu'ils soient par terre ou en terre."

Aucun commentaire: